Fête des mères – Dernier moment

* SPOIL ALERT *

Dimanche, c’est la Fête des Mères !

Si toi aussi tu fais partie de ces -nombreuses- personnes qui oublient chaque année la fête des mères (tout comme la fête des pères ou des grands-mères, tant qu’on y est !), je t’ai préparé quelques idées cadeau spécial dernier moment.

D’où vient la fête des mères ?

A l’origine

L’idée de la fête des mères remonte au temps d’Astérix. Ce sont les grecs et les romains qui les premiers, organisaient une cérémonie chaque année au printemps pour célébrer Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

La “fête des mères” que l’on connaît actuellement a pris ses racines aux Etats-Unis, suite à la demande d’une femme, qui souhaitait qu’on célèbre toutes les mamans du monde. Celle-ci a été acceptée, et depuis 1906, on célèbre les mamans chaque deuxième week-end de mai.

Les débuts se sont révélés plus timides en France. L’idée a pourtant germé très tôt, dès le XIXè siècle, alors que Napoléon évoquait l’idée d’une fête des mères nationales. Après quelques tentatives de “journée des femmes” nationale sans grand succès dès 1926, il faudra attendre 1941 pour vivre la première “fête des mères” telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec tout l’engouement qu’on voit autour.

En 1941, c’est le Maréchal Pétain qui institue la fête des mères, dans l’idée de repeupler la France après la guerre. Il a remis la femme aux fourneaux, promu la notion de cercle familial, et enjoint les enseignants d’amener les enfants à honorer leur maman.

fête des mères cadeau feuilles

Et aujourd’hui, pourquoi fêter la fête des mères ?

Je ne pense pas que la démarche de Pétain, déjà polémique à l’époque, qui place la mère en femme-objet, soit une bonne raison d’honorer nos mamans.

Je ne sais pas vous, mais quand je vois l’origine de la fête des mères, je me dis Whaaat ? Mais en fait, cette fête vient d’idées complètement arriérées, machos, sexistes, imbéciles, … Ok, j’arrête là, car la suite n’est pas vraiment pertinente !

Revenons à nos moutons… POURQUOI devrais-je fêter la fête des mères ? Nous avons évolué.e.s depuis Pétain (fort heureusement). Et, bien que je sois en désaccord avec les valeurs de celui qui a instauré cette fête, il reste aujourd’hui un message central qui est intact, et qui a son importance : Honorer sa mère.

Je pense, bien que je ne lui dise pas assez souvent (désolée maman), que nous avons de multiples raisons d’honorer notre (ou nos) mère(s).

Pour commencer, nous avons tou.te.s déjà entendu parlé (voire vu) une grossesse puis une naissance. Je ne vous parle pas du moment T de la naissance.  Nous parlons la période des 9 mois (plus ou moins) qui la précède. Celle qui amène le corps de la future maman à changer, qui joue avec ses émotions, avec ses humeurs… Pour finalement arriver à l’hôpital (ou non), attendre parfois 10 heures la venue de bébé ! Attendre la naissance avec des contractions, puis accoucher avec anti-douleurs (ou non), par voie basse (ou non)… Si déjà ça, ça ne vous donne pas une bonne raison d’honorer votre maman, je ne comprends pas !

Ensuite, bien que je ne puisse pas savoir comment a été votre relation mère – fille / fils, je ne peux qu’espérer que vous vous reconnaîtrez dans mes mots. Car une maman (ça marche aussi pour un papa, mais là on parle de la fête des mères hein !), c’est une personne qui n’a quasiment pas dormi durant les premiers mois de ta vie, pour prendre soin de toi le mieux possible. C’est une personne qui, de avant ta naissance jusqu’à sa ou ta mort, ne passera pas un moment sans se demander, dans un coin de sa tête, si tu vas bien, si tu es en bonne santé, si tu es heureuse ou heureux. Il s’agit de la personne qui cherchera ton bonheur et ton bien-être avant toute autre chose. C’est une personne qui, lorsque tu es en crise d’ado et que tu détestes le monde entier, elle y compris, continue de t’aimer inconditionnellement. Une personne qui ose te dire ‘non’, qui accepte que tu lui en veuilles, et ce sans que tu saches à quel point ça la fait encore plus souffrir que toi, juste pour ton bien.

Pour conclure, je ne peux qu’espérer que tu ais ou ai eu une relation formidable avec ta maman, que vous soyez proches. Si ça n’est pas le cas, s’il te plait, prends le temps de réfléchir à l’importance de vos différents, et s’ils en valent la peine !

Bon… Cette (petite ?) séquence émotion n’était pas prévue (si si, sérieux !), donc on va passer au sujet initial de cet article :

J’ai pas de cadeau et la fête des mères est dans 2 jours ! A l’aide !

Vu qu’on est au dernier moment, on va éviter au maximum les idées boutique et commande d’objet en ligne.

Un moment partagé à deux

Pour fêter sa maman, quoi de mieux que de passer un moment privilégié ? En effet, que ce soit seul.e à seule, ou entre frère.s et soeur.s avec votre mère, à coup sûr rien ne sera plus apprécié pour cette journée en son honneur !

Suivant son caractère, ça peut être un soin relaxant, un cours (de bricolage, de cuisine, …), ou juste un restaurant. Il suffit de choisir quelque chose en accord avec ses goûts ! Le plus important reste le fait que vous passiez ce moment ensemble.

soins naturels aromathérapie

Parrainer un animal en voie d’extinction

Car une bonne action fait toujours plaisir, et réunit les esprits, vous pouvez parrainer un animal en voie d’extinction ! J’ai sélectionné pour vous deux associations : CAVEX et COECO.

couple gibbons

Une box : beauté, vin, produits français

Avec un joli coupon cadeau, ce n’est pas grave si elle n’arrive pas au jour J. Et là, sûr.e de faire plaisir : Que ce soit en une ou plusieurs fois, recevoir une surprise par la poste est toujours super agréable !

Pour vous aider, je vous ai fait une petite sélection de box sympas :

  • Ma French Box : Biologique, originale, non testée sur les animaux… Cette box à la française a tout pour plaire. Et en prime ? Une box spéciale Fête des mères !
  • Pinot Bleu : Du bon vin d’origine biologique, à consommer avec modération bien sûr !

Planter des arbres

J’ai opté pour cette idée au dernier anniversaire de ma môman. Écologique, éco-responsable, durable… Elle a tout pour plaire cette idée !

D’expérience, je vous recommande donc Reforest’Action. Votre maman n’aura plus qu’à se connecter sur leur site pour choisir où planter ses arbres.

arbres à planter
A gauche, un coloriage du signe astrologique de ma maman, que j’ai colorié puis plié en enveloppe
A droite, le bon représentant les arbres à planter

 

Cet article vous a-t-il aidé ? Et vous, qu’offrez-vous à votre maman ?

Bisous les pousses !

 

Source : momes.net

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous laisse découvrir mon article en l’honneur de notre autre mère, notre Terre :

lac, arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.