Faire son nettoyant multi-surfaces sain et naturel

On passe une grande partie de notre vie chez nous : On y mange, on y dort, on y pratique des loisirs… Quand on n’y fait pas des travaux ou des tâches domestiques ! On passe ainsi facilement la moitié de notre vie dans notre habitation. On y utilise des produits naturels, des produits nettoyant, des produits chimiques, parfois les trois !

 

Notre environnement et nous

 

Vivre dans un environnement sain

On nous répète régulièrement d’aérer notre logement, d’y mettre des plantes… Mais on oublie de nous parler de la nocivité de nos produits ménagers ! En même temps, on le sait bien, dénoncer les produits toxiques n’est pas rentable pour les grandes firmes. Heureusement, 60 Millions de Consommateurs a publié une étude récente à ce propos.

C’est pourquoi, mon premier conseil pour vivre dans un environnement sain, est de porter une attention particulière aux produits nettoyant utilisés ! Car comment être en bonne santé, en utilisant de la javel, ou d’autres substances allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l’environnement ?

 

plante en pot et petit bonhomme

 

Notre environnement, notre santé

Malgré la complexité pour établir ce lien, nous savons aujourd’hui qu’il existe un rapport entre notre environnement et notre santé. En effet, notre environnement a le ‘pouvoir’ d’affaiblir notre système immunitaire, nous rendant sensibles à de multiples maladies. Voici quelques exemples :

  • La pollution de l’air (particules fines et ultra-fines, ozone, …) influence négativement le système cardio-vasculaire, amenant un terrain propice aux maladies cardio-vasculaires.
  • En plus du mode de vie, les agents environnementaux accroissent le risque de cancer. « La source majeure de la contamination concerne alors les aliments, l’air, les radiations et les modes de pénétration de ces facteurs dans l’organisme (ingestion, inhalation et contact) ».
  • Les maladies respiratoires, telles que l’asthme, les bronchites, ou les emphysèmes, ont entre autres pour cause le tabac, mais également la pollution tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations.
  • L’allergie, « un état de sensibilité particulière d’une personne à certaines substances qui sont souvent mieux tolérés par les autres », est couramment causée par une superposition de facteurs héréditaires et de l’environnement.
  • L’hypersensibilité environnementale :
    Hypersensibilité environnementale
  • Ainsi que diverses autres maladies liées à l’environnement :
    Autres maladies liées à l'environnement

Source

 

Peut-on ‘trop’ laver ?

 

Dans le même ordre d’idée, trop laver son habitation a des effets négatifs sur notre santé.

Une étude du Centre for Environment and Health menée sur des enfants âgés de 6 à 12 ans aux Pays-Bas, en Finlande et à Barcelone (Espagne) montre que l’exposition régulière à l’eau de Javel à leur domicile augmenterait de 35 % leurs chances de contracter des angines récurrentes et de 20 % celles d’avoir la grippe.

 

Vivre dans un environnement aseptisé est nocif pour les enfants

Source

 

Nos produits détruisent la planète

 

Vous le savez bien, les produits ménagers classiques sont à conserver tout en haut des placards, hors de portée des enfants. En cause, la toxicité des produits utilisés. Ces nettoyants, des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, sont en plus peu voire pas biodégradables. Ces produits ont également une empreinte carbone forte.

En plus de cela, le mélange de divers produits chimiques dans les canalisations devient un véritable poison, qui passe à travers les filtres des stations d’épuration et peuvent se retrouver dans l’eau potable.

Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à lire l’article d’Antigone XXI], qui explique tout cela très bien.

 

Plante sol aride

 

Je vous propose tout de suite deux recettes de nettoyants multi-surfaces. Ces recettes ont l’avantage d’être :

  • Saines
  • Ecologiques
  • Bon marché
  • Rapides et faciles à réaliser

 

Recettes maison

 

Nettoyant ménager aux huiles essentielles

 

Avantage : Utilisable de suite

Inconvénient : Attention aux huiles essentielles. Elles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes. De plus, utiliser trop d’huiles essentielles au quotidien peut être nocif.

 

Ingrédients :

  • 1L d’eau
  • ½L de vinaigre blanc
  • 20-30 gouttes d’huiles essentielles, à utiliser seules ou à combiner : HE d’agrumes, de tea tree, de pin sylvestre, de menthe poivrée…

Recette :

Mélanger l’eau et le vinaigre blanc. Ajouter les huiles essentielles. Secouer, c’est prêt ! A mettre dans un spray pour plus de facilité d’utilisation.

Personnellement, j’opte pour de l’huile essentielle de citron, qui sent bon et est antibactérienne.

 

eau, vinaigre blanc, huiles essentielles

 

Nettoyant ménager aux agrumes

 

Avantages : Pas d’huile essentielle, maîtrise complète des ingrédients

Inconvénient : A utiliser dans quelques semaines

 

Ingrédients :

  • 1L d’eau
  • ½L de vinaigre blanc
  • Les écorces sans pulpe de 5 ou 6 agrumes (citron, orange, pamplemousse… choisissez en fonction de ce que vous mangez)

Recette :

  • Remplir un bocal des peaux d’agrumes proprement nettoyées (idéalement, il faut enlever la fine peau blanche présente à l’intérieur du fruit) et coupées en morceaux
  • Couvrir les peaux d’agrumes de vinaigre blanc
  • Bien fermer le bocal, et laisser macérer entre 2 à 4 semaines
  • Une fois ce temps écoulé, mettre 1/3 de vinaigre à l’agrume (filtré !) pour 2/3 d’eau : Votre produit est prêt !

 

vinaigre au citron, vinaigre à l'orange

 

Dans les deux cas, vous avez un produit à la fois dégraissant, désodorisant, détartrant et antiseptique, et qui a l’avantage d’être inoffensif et très économique.

 

Vous avez d’autres recettes ? Des questions ? N’hésitez pas à me les partager !

Bisous les pousses

 

 

Retrouvez ici la recette de la lessive au lierre, tout aussi saine, facile et naturelle !

Lessive au lierre

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Justine

    Coucou ! Bravo pour cet article très instructif !
    J’utilise régulièrement cette recette simple, moi aussi.
    J’avoue que pour varier les odeurs, comme c’est parfois très agréable, j’utilise les produits de la marque YOU, je les trouve super aussi et pas cracra 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.