5 astuces pour réduire ses déchets simplement

J’ai pas le temps”, “C’est trop de travail”, “C’est compliqué”… Il est temps de mettre fin aux idées reçues. Se lancer dans une réduction de ses déchets, c’est FA-CI-LE ! Il s’agit plutôt d’intégrer de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes. A tout de suite pour 5 astuces pour réduire ses déchets simplement, et tout en économisant !

 

1 – Petite astuce écolo

Pour réduire son impact environnemental, on choisit LILO comme moteur de recherche par défaut, et on choisit la (ou les) causes qu’on souhaite soutenir. Dans l’idée Zéro déchet, on peut par exemple choisir de soutenir PHENIX, World Cleanup Day 2018 en France, le projet OASIS de COLIBRIS, ou encore HOP.

Personnellement, j’aime soutenir des projets concernant les causes animales, et n’ayant pas encore collecté beaucoup de fonds.

Arutam zéro déforestation : 100 gouttes, Ferus : 100 gouttes, Kalaweit : 100 gouttes, Filière paysanne : 50 gouttes

Mais alors, pourquoi LILO, et pas ECOSIA (le moteur de recherche qui plante des arbres) ? Au début, j’utilisais ce dernier. Cependant, travaillant dans le digital, j’ai trouvé que les résultats de recherche étaient moins pertinents que LILO. Et franchement, être écolo OUI, perdre en qualité NON !

 

2 – On retient les 5 principes de Béa Johnson :

 

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (Rot)

Le 1er principe est le plus facile : Apprendre à dire “Non” ! Non à quoi ? Et bien, vous avez du choix :

  • NON aux publicités : les flyers dans la rue, un STOP PUB sur la boite aux lettres
  • Ou NON aux journaux gratuits, qui ne vous intéressent pas, dont vous ne regardez qu’une rubrique
  • Et même NON aux pailles dans les cocktails (honnêtement, à part pour votre Mojito, elle vous sert à quoi ?). Si vous voulez plus d’informations sur les désastres écologiques liés aux pailles, c’est par ici.

Si vous appliquez ce premier principe, vous allez considérablement réduire le nombre de papiers inutiles chez vous, et le contenu de votre poubelle. De plus, vous gagnerez du temps, en évitant de trier, ranger, jeter, vider la poubelle, …

 

3 – Avant chaque achat, on se demande si on ne pourrait pas trouver l’objet / le vêtement / … en occasion ?

Il y a de nombreux bénéfices à décider d’arrêter les achats neuf. On trouve par exemple ceux-ci :

  • Ca coûte moins cher (si si, ça compte)
  • On ne favorise pas les mauvaises conditions de travail qui accompagnent obligatoirement la slow fashion
  • On évite l’utilisation d’une quantité astronomique de matières premières et d’eau pour sa fabrication, …
  • Notre produit n’a pas traversé la Terre entière uniquement pour nos beaux yeux

Ensuite, comme on est curieux, on se renseigne sur le défi #riendeneuf et on va lire l’article Les 9 bonnes raisons de se passer de neuf !

 

4 – Pour réduire, on commence par remplacer ses produits lorsqu’ils sont finis !

On entre un peu dans les choses sérieuses, là ! Et le premier endroit que je vous invite à réinventer, c’est votre salle de bain.

En effet, la salle de bain est un des endroits où on doit remplacer nos produits régulièrement. Cela ne nous demande donc pas beaucoup de temps ni d’efforts de remplacer ces produits par des équivalents écologiques et zéro déchet (et oui, quand on achète, ça va souvent ensemble). Ce sera donc une excellente manière de réduire la taille de votre poubelle, simplement et de façon quantifiable. Voici mes propositions :

 

La brosse à dents

Il est recommandé de la changer tous les 3 mois (source). On peut choisir de la remplacer par une brosse à dents en plastique bio à tête interchangeable (j’en ai vu à la Biocoop), ou par une en bambou, qui est donc compostable. Tu le devineras, j’ai choisi ce modèle !Brosse à dents en bambou

Le dentifrice

Non mais sérieux, vous avez déjà regardé sa composition ?! Et merci les tonnes de plastique jetées grâce à son tube… Pour éviter ça, on peut acheter du dentifrice solide. C’est en plus pratique pour voyager, puisque ça passe les contrôles (et oui, c’est solide !)…
Pour ma part, j’ai commandé le mien chez Les savons de Joya. C’est le 1er que j’essaie, donc je n’ai pas encore de point de comparaison, mais il me plait bien !

Les Savons de Joya : Dentifrice solide à la menthe

Quelques produits du quotidien

  • Le savon et le shampoing → Passons au solide ! On va se limiter à ça, puisque là, puisque j’ai vraiment trop de choses à vous dire à ce sujet… Je vous prépare un article pour bientôt !
  • Les carrés démaquillants lavables → Essayer, c’est les adopter ! Je les trouve bien plus doux que les équivalents jetables.
    On les trouve en différentes matières : coton, eucalyptus et bambou notamment, fabriquées de différentes façons (couture, crochet, ou tricot), dans diverses commerces (grandes enseignes, internet, créateur indépendant).
    Personnellement, je suis une fan inconditionnelle de ceux en eucalyptus… C’est si doux ! Ce sont ceux des Tendances d’Emma.

 

Petit bonus : Si vous aussi vous souhaitez essayer les produits des Savons de Joya pour réduire vos déchets, profitez de 5€ de réduction sur votre première commande en vous rendant ici ou en indiquant mon code parrain 092216911 lors de votre inscription !

 

5 – On oublie jamais les IN-CON-TOUR-NABLES du Zéro Waster, débutant ou aguerri :

  • Un sac → Ou tote-bag de son petit nom. On le choisit en tissu, et joli tant qu’à faire !
    Il est petit et léger, mais ne vous y trompez pas, vous l’utiliserez tout le temps : les courses imprévues, la boulangerie, une folie dans un magasin, un ramassage de noisettes imprévu…
  • Une gourde → Rien de mieux pour son thé, sa tisane ou son café, mais également pour son eau, son sirop, son thé glacé !
    Elle vous évitera d’avoir soif, de dépenser de l’argent inutilement, de jeter une bouteille de plus… Il en existe plusieurs modèles : de toutes les tailles, matières, couleurs, usages.
    Personnellement j’en ai deux de chez 24 bottles, une en verre (sans BPA) de chez Amapodo, une en inox… Je les ai eues à différentes périodes de mon cheminement, pour des usages différents, et j’en suis absolument ravie !
    Gourde bois & verre

Ne vous y trompez pas ! Il existe énormément d’astuces différentes, d’alternatives, plus ou moins simples à mettre en place… On peut également faire beaucoup de choses soit-même, mais là je voulais vraiment rester dans le simple et rapide ! 

 

N’hésitez pas à me donner vous aussi vos petites astuces du quotidien, et à me poser des questions. Et pour ceux qui souhaitent être au courant de toutes les nouveautés, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram

 

A bientôt les pousses !

 

Pour aller plus loin dans votre démarche :Lessive au lierre

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.